NOUVELLE VIE POUR UNE CONSOLE LOUIS XVI!
Depuis quelques mois, j’ai développé une nouvelle spécialité autour de mon travail:il s’agit de re-looker des meubles usés, abîmés ou has-been.
Voici une présentation du relooking d’une console Louis XVI trouvée dans la rue, par hasard.Le meuble est sans valeur, reproduction d’un style d’époque avec des matériaux bon marché(CP et placage sapelli)
Le dessin ci-dessous montre l’état dans lequel je l’ai ramassée
Le relevé des cotations servira à la fabrication des éléments manquants.Je n’ai dessiné qu’un seul pied, mais les quatre étaient en bon état, en revanche le plateau et les deux tiroirs manquaient.Trouvé en bon état donc, j’ai rapidement vu qu’il y avait quelque chose d’intéressant à réaliser avec ce « bout » de meuble.
Après quelques heures de recherches graphiques, voici le concept choisi
Le bois est sans grand intérêt, je décide donc de le peindre pour lui donner un look contemporain.Le choix des couleurs est influencé par une table basse Syrienne que j’avais relooké en février 2011 et qui avait séduit beaucoup de clients lors des journées portes ouvertes de mon atelier et dont voici la photo:
Mon concept ,comme souvent, est de créer une harmonie visuelle entre couleurs chaudes et froides et entre un style d’époque et une finition moderne.Ce sera en outre l’occasion de m’initier au travail du laiton.
Première étape après diagnostic, le démontage du meuble
Après décapage/ponçage, je remonte le bâti
Une fois l’équerrage vérifié, prise des côtes de la future façade
La façade usinée, je recolle le bâti
Usinage et collage des tiroirs:
On voit ici qu’ils sont collés à plats joints.Ce type de collage est simple mais il conviendra parfaitement étant donné les dimensions des tiroirs.
En revanche, pour un client, j’aurais opté pour un assemblage traditionnel à queues d’aronde(ce meuble est en effet destiné à décorer l’entrée de mon appartement).
Les baguettes de façade tiroir sont collées:
Pour assurer leur positionnement durant le serrage, j’ai préalablement posé quelques clous très fins sur la façade puis j’ai coupé l’extrémité afin de ne laisser dépasser que quelques millimètre sur lesquels viendront s’enfoncer les baguettes.
La phase d’usinage du bâti/tiroirs est terminée
Début de la première couche de peinture…
…et fin après deux couches de peinture glycéro
Usinage du plateau
Un placage wengé teinté brou de noix sera collé sur un plateau CP 20mm.Celui-ci sera positionné par tourillons sur le bâti avec un débord de 10mm.Un cadre laiton viendra entourer le wengé.
Je commence par plaquer le wengé:
Pour cette étape, je prends soin de préparer une teinte acrylique marron foncé que je mélange à la colle vinylique.En effet, une fois sèche, la colle vinylique a tendance à laisser de fins sillons blancs à travers le veinage du wengé.
Usinage à la défonceuse de la feuillure d’accueil des plats de laiton(un martyr clouté empêche tout éclatement du placage en sortie de fraise)
Vérification de la profondeur de feuillure(2mm)
Sciage à coupe d’onglet(45°) des plats de laiton
Polissage à la brosse métallique puis application d’une couche de vernis métal
Mise en teinte brou de noix du placage wengé
Deux couches de vernis hydro brillant
Les poignées de tiroirs sont introduites en force et collées à l’arrière avec une colle bi-composants
Restauration des sabots laiton:
Préparation d’un bain à base de soude
Je dépose les sabots dans le récipient préalablement recouvert de papier aluminium:à l’aide d’un doseur je verse un mélange 1/4 soude 3/4 eau bouillante dans le récipient.
Après quelques minutes, le papier alu en contact avec la solution chimique a totalement fondu
La console une fois finie: