MÉTAMORPHOSE D’UN ESPACE VIDE!

Posted by on Juin 15, 2012 in Générale | No Comments

Un projet récurant:remplir un vide et y poser un meuble Audio/Vidéo pour la télé.

J’avais, il y a quelques années, travaillé sur un même projet pour ces mêmes clients(un grand merci à eux de m’être restés fidèles!): dans leur appartement de l’époque il s’agissait donc de remplir le vide laissé sous un bar pour y installer leur télévision(les maçons avaient en effet posé le bar en position trop élévée et était donc peu pratique à l’utilisation).

Débutant mon activité(avant ma formation en ébénisterie à l’école Boulle), je l’avais entièrement assemblé par vissage et tourillonage!La laque avait été appliquée au rouleau.

À moi désormais de leur montrer mes progrès!

Pour ce projet, pas de contrainte majeure, à part l’impossibilité d’assembler le meuble fini en atelier, pas de soucis j’ai l’habitude maintenant!

Seul point important, pour des raisons de confort visuel, le meuble doit être d’apparence sombre.Je décide donc, après accord avec mes clients, de le réaliser en placage wengé teinté brou de noix(une de mes spécialités!).

Le meuble est décomposé en 3 parties:la partie basse(meuble A/V à proprement parler avec portes en verre fumé coulissantes), la partie intermédiaire(cadre pour écran fait de deux caissons, d’un fond et d’un plafond) et la partie haute avec étagères et portes ouverture invisible touch latch.

L’ensemble des planches est en MDF ébénisterie wengé fil 20mm:les caissons intermédiares fabriqués en MDF et les planches d’eurolight 50mm seront plaqués par mes soins.

Voici la fiche de débit envoyée à mon fournisseur bois

Le MDF 16mm servira à fabriquer les caissons intermédiaires, le MDF 10mm les portes coulissantes et le MDF 3mm les fonds

Réception du tout à l’atelier, vérification des dimensions(impeccable comme toujours avec TIBLE DUMONT) et établissement des planches

Meuble bas

Fabrication du socle

 

Le pourtour est ensuite plaqué wengé

Usinage des portes

Collage

Cadre télévision

Assemblage lamellos et collage

Les panneaux eurolight sont composés de deux panneaux agglo 10mm entourant une structure alvéolaire en carton:on peut ainsi disposer de panneaux à fortes épaisseurs pour un poids raisonnable.Ceux-ci sont plaqués.

L’ensemble sera assemblé sur place .Les traverses(panneaux horizontaux)sont en sur-côte, une fois sur place elles seront coupées à dimensions très précises et assureront ainsi la solidité du tout.

Assemblage sur place

Je commence par le meuble bas:les parties ajourées du fond servent au passage des câbles électriques.

Une fois posé le plateau de dessus, j’ajoure à la scie sauteuse un passage pour câbles(le papier adhésif empêche les éclats provoqués par le passage de la lame).Je peux effectivement découper le plateau déjà en place car il déborde de 8 cm à l’arrière(c’est l’espace prévu pour les prise électriques et câbles).

Pose des caissons cadre écran(é=120mm).

Le fond est coupé à dimension en longueur et est inséré par le haut: l’astuce est qu’il maintient ainsi en position les caissons!

Je pose ensuite le plafond: même astuce, toutes les traverses reliant les deux murs sont coupées très précisément et assurent ainsi le maintien du meuble.Ni clou, ni vis, ni tasseaux!

Pose du module haut selon le même principe d’assemblage(découpe sur-mesure=maintien solide)

Vient la pose des portes montées sur charnières simples, ouverture automatique touch latch

Et voilà, quelques années plus tard la grande télévision retrouve un cadre de vie conçu pour elle seule!

Share