FABRICATION ET POSE D’UN COFFRAGE
Suite à des travaux de maçonnerie effectués dans un séjour par un client, il m’a été demandé de poser un coffrage sur un espace de rangement.La principale contrainte était de concevoir un plateau assez solide pour supporter le poids d’une personne voulant avoir accès au placard mural et devait par ailleurs être escamotable pour libérer facilement l’accès au placard de dessous.
Possédant un paquet de vieilles lattes de chêne massif, j’ai décidé de recouvrir l’espace vide d’un support en contreplaqué sur lequel seront vissées les lattes.Ce support reposera à gauche sur le muret et à droite sur un tasseau large vissé au mur.Au-dessous seront installées deux portes battantes.
Le plateau de CP est établi (on lui donne un sens d’orientation) puis est tracé le dessin afin de vérifier la quantité nécessaire de lattes de chêne (il servira aussi à s’assurer du bon positionnement des lattes).Son épaisseur de 20mm additionnée à l’épaisseur des lattes assurera la solidité du tout.
Les rainures et languettes de lattes sont nettoyées afin de faciliter l’assemblage.un léger trait de colle puis un bon serrage du tout facilitera le positionnement et la fixation au plateau CP.
Une fois le collage sec, le plateau CP est vissé par dessous .
Il est ensuite scié avec une sur-côte de 2cm sur deux côtés (cette marge permettra de scier le plateau sur-mesure lors de la pose).Une fois scié le plateau est raclé, poncé et dépoussiéré.
Sur les deux tranches visibles du plateau est collé un placage chêne qui vient cacher le CP.Les placages sont ensuite arasés puis poncés/dépoussiérés.
Sont enfin appliquées deux couches de vernis polyuréthane brillant, rappelant l’esthétique du parquet du séjour.
La pose sur place.Il faut tout d’abord repérer sur le plateau puis scier l’emplacement des tuyaux (1).Ensuite on positionne le plateau à partir de l’angle arrière droit (2), il faut alors le scier à dimensions:on trace les contours du muret et des portes par dessous des côtés face et gauche, le plateau retourné on reporte les deux tracés sur les deux autres côtés afin de ne pas scier les tranches plaquées.Une fois en place, il faut poser le bâti de portes sur-mesure (3).Enfin les portes battantes sont fixées au bâti à l’aide de paumelles, le dessous étant raboté suivant le profil du sol (4).
Deux couches de peinture acrylique blanc satin et le tout s’intègre harmonieusement au séjour.