FABRICATION D’UN TIROIR À QUEUES D’ARONDE

Posted by on Mar 29, 2012 in Générale, Tutoriaux | No Comments

1.La façade, les côtés et le derrière du tiroir sont sciés aux dimensions, sculptés aux ciseau à bois pour créer les assemblages(queues d’arondes recouvertes pour la façade) puis rainurés pour accueillir le fond en contreplaqué (La poignée de façade est sciée à la scie sauteuse).

2. Assemblage à blanc (sans colle) des 4 éléments, l’équerre montre que le tiroir n’est pas …d’équerre, c’est lors du serrage qu’on s’assure d’un bon équerrage.Ainsi le fond de tiroir coulissera bien et le tiroir lui-même sera bien en place dans son compartiment.

3.Lors du serrage, le massif est protégé des presses par des cales recouvertes de papier pour éviter à celles-ci de coller au tiroir(les cales servent principalement à répartir la force de pression sur l’ensemble de la surface de collage).
L’étape de serrage est la plus délicate car il faut presser dans les axes, sur l’ensemble des surfaces de collage, veiller en même temps au bon positionnement des cales, vérifier que le tiroir est « d’équerre » , presser fort mais pas trop sinon le tiroir éclate, et bien sur sans trop prendre son temps afin de  respecter le temps d’ouverture de la colle(c’est-à-dire le laps de temps entre l’ouverture du pot et le début de séchage)!

4.Desserrage.Le tiroir est poncé aux grains 80, 120 puis 180 à 45° du fil puis toujours dans le sens du fil pour finir (afin d’éviter les rayures).

5.Une fois dépoussiéré, on applique au pinceau une couche de fondur/bouche-pôres qui améliore l’état de surface avant vernis.Égrenage  au grain 240 sans trop appuyer (avec une cale de ponçage on rabat les pores du bois qui se sont relevés au contact d’une solution liquide).

6.Une fois dépoussiéré, on applique la première couche de vernis à contre-fil d’abord (afin de bien couvrir la surface) puis dans le sens du fil (afin d’éviter toute trace de pinceau après séchage).Égrainage au grain 320.

7.Dépoussiérage puis deuxième couche de vernis.Égrenage au 320, dépoussiérage et voilà un beau tiroir d’ébéniste.