PRÉSENTOIR POUR UN ROSTRE

Posted by on Oct 18, 2012 in Générale, Tutoriaux | No Comments

Entre deux projets, je me « délasse » en fabriquant des objets déco, lampes, supports bougies et pourquoi pas un présentoir pour un rostre!

Un rostre est le prolongement rigide de la tête chez les poissons-scies et, pour ceux que cela intéresse, on a longtemps cru au caractère paisible du poisson-scie qui, pensait-on, utilisait cet appendice ornée de dents sur chaque côté, tel un râteau lors de la recherche de crustacés et de petits poissons dans les fonds marins. Or une étude récente effectuée sur des poissons-scie sauvages en captivité démontre qu’au contraire, ces créatures,  mesurant approximativement 6 mètres, se comportent en prédateurs redoutables pouvant à volonté sectionner ou empaler leur proie en se servant de leurs  » scies « .

Revenons-en à notre sujet; l’idée pour ce modeste rostre est de le positionner le plus discrètement possible sur un support en bois.

Il sera donc relié à son support par l’intermédiaire de deux fines tiges d’acier.Le support sera réalisé en hêtre (bois dense donc lourd) teinté.

Le support est teinté noir napoléon III, puis vernis au tampon.

Le rostre est vernis à la bombe.

Après avoir relevé la pente de présentation du rostre par rapport à son support, on calcule la distance entre les deux tiges qui permettra de connaître la longueur de celles-ci.Elles sont ensuite coupées à dimensions puis introduites en force à l’arrière du rostre: deux trous d’un diamètre très légèrement inférieur ont été préalablement percés.

L’ensemble est alors positionné sur le support, les tiges s’enfonçant dans deux trous d’une profondeur de deux centimètres qui assurent ainsi la stabilité du présentoir.

Share